Sélectionner une page

Comment déterminer ce qui est essentiel à ton quotidien ?

Est-ce que tu t’es déjà demandé qu’est ce qui est essentiel dans ta vie ?

Notre quotidien est rempli d’activités et de tâches en tout genre :nos besoins essentiels (dormir, manger, avoir des relations sociales), les tâches ménagères, les courses, s’occuper des enfants, les éduquer, passer des moments en couple, travailler, avoir des loisirs, et bien d’autres encore…

Mais parmi tout ce que tu fais dans une journée, t’es-tu déjà demandé ce qui est vraiment important pour toi. Quelles sont les choses que tu aimes faire ? Quelles sont celles que tu aimerais supprimer ? Quelles sont celles que tu aimerais ajouter ?

Comme dans toutes les sphères de notre vie, il faut faire du tri ! pour garder uniquement celles qui font sens pour nous.

Comment adapter le plus possible ton quotidien pour concilier à la fois les tâches que tu dois absolument réaliser et ton bien être à toi ?

Tu ne peux pas tout faire

 

Notre société valorise les gens qui travaillent tout le temps, qui sont connectés, qui ont mille activités dans une journée.
En plus, avec les réseaux sociaux, on peut très facilement faire croire que c’est possible. Alors que ça ne l’est pas.

Personne n’est capable de gérer 1001 activités tout en étant parfaitement sereine et épanouie.

Il y a aujourd’hui tellement de choses à faire, de gens à voir, de choses à apprendre, à découvrir etc qu’il n’est pas possible de tout faire.

Mais le problème, c’est que pourtant, on le sait. On sait qu’il n’est pas possible de tout faire mais on fait malgré tout, tout pour y parvenir, pour remplir notre vie le plus possible !

Cet idéal est rarement atteint, donc on se dévalorise, on pense qu’on n’a rien fait de nos journées, qu’on est nulle, qu’on n’est pas capable de tenir nos objectifs. J’étais exactement comme ça avant.
Et donc, une fois que tu as compris que tu n’es pas en capacité de tout faire, de répondre à toutes les sollicitations, de faire toutes les activités, il faut faire des choix.

Oui mais comment ?

 

 

La métaphore du vase et des cailloux.

 

Imagine un grand vase vide.

Je te donne des gros cailloux, qui représentent les choses qui sont très importantes pour toi, des cailloux moyens, qui représentent les choses qui sont moins importantes pour toi, et du sable qui représente les choses qui ne sont pas du tout importantes pour toi.

Si tu commences par remplir le vase de sable, tu pourras peut être ajouter des cailloux moyens, mais tu n’auras plus de place pour rajouter les gros cailloux.

Alors que si à l’inverse, tu commences par remplir le vase des gros cailloux, tu pourras ensuite ajouter des petits cailloux qui vont se glisser dans les petits trous entre les gros cailloux, et enfin, tu pourras ajouter du sable qui pourra se glisser encore dans les derniers petits trous.

 

Métaphore vase vide

Les boussoles de la liberté de Michael Hyatt

 

Michael Hyatt a parlé des boussoles de la liberté. C’est une grille d’analyse qui nous permet d’identifier parmi les tâches que nous réalisons celles qui correspondent à notre intention et nos envies.

Boussole de la liberté michael hyatt