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Mes conseils pour te créer un rituel bien être quotidien sur mesure

Qu’est ce qu’un rituel bien être ?

Tu as certainement entendu parlé du Miracle morning. C’est le nom d’un livre écrit par Had Erold, dans lequel il parle des multiples bienfaits de se lever tôt pour pratiquer des activités. Ces rituels mènent vers le bonheur, l’épanouissement, la performance, la productivité, la sérénité, la santé, etc etc.

En tant que maman de jeunes enfants qui se réveillent encore plusieurs fois la nuit, il était hors de question de sacrifier encore une fois mon sommeil. Mais je t’explique juste après quel compromis j’ai trouvé.

Que faire dans un rituel bien être ?

 

En général, on peut classer les activités du matin en 5 catégories :

  • une activité physique,
  • une activité d’organisation,
  • une activité mentale,
  • une activité d’enrichissement personnel,
  • une activité prise de recul.

Il est en général préconisé d’y consacrer environ 1h, mais ça peut être moins, ou même plus. Cela dépendra de ce que tu mets dedans, de ton rythme de vie, du temps que tu as etc.

 

Pourquoi mettre en place un rituel bien être quand on est une femme?

 

Quand on est une femme, et encore plus quand on est une maman, on a tendance à s’oublier, et faire passer, les enfants, notre mari, notre boulot en premier.
Le matin on se dépêche pour s’occuper des enfants, on passe la journée au travail, à travailler pour les autres, un patron, des clients, etc. Le soir rebelotte, on s’occupe des enfants, de la maison.

Mais combien de temps est-ce qu’on consacre à nous même ?
Je te demande d’être égoïste 1h, ou même 30 min par jour, ce sera déjà beaucoup.

A mon sens, tu ne peux pas consacrer ton temps et ton énergie aux autres si ton réservoir à toi est vide.

L’objectif de ce rituel du matin est de remplir tes batteries pour affronter les 1000 choses que tu dois faire dans la journée.

C’est le moment idéal pour te réaligner, pour prendre soin de ton corps et de ton esprit. C’est un moment d’enrichissement, de sérénité. C’est ton moment de la journée pour te connecter le plus possible à l’instant présent.

 

Mon rituel bien être

Du lundi au vendredi, avant de commencer à travailler, je me consacre environ 1h.

1h ça peut paraître beaucoup… sauf que je me suis rendue compte que ça valait vraiment le coup.

Ce qui est génial, c’est que tu peux composer un rituel bien être sur mesure ! C’est le moment de te faire plaisir, de penser à toi, et de faire uniquement ce qui te fait du bien.

Ce rituel je l’ai instauré en fonction de mes besoins, de mes objectifs, de mes intérêts, de mon temps disponible.

Je commence ce rituel une fois que je rentre chez moi après avoir déposé les enfants à la crèche/école, vers 9h30.

  1. Je range le petit déjeuner, la cuisine, la vaisselle, je lance une machine à laver. Je fais le lit, je range les jouets des enfants.
  2. Je fais 10 minutes de méditation.
  3. Je fais 10-20 minutes d’écriture, de flots de pensées. en fonction de mon état de stress, de mes préoccupations du moment etc
  4. Je lis 20 minutes
  5. Je liste mes objectifs et planifie ma journée pendant 5 min

Et après avoir fait tout ça, je commence à travailler, vers 10h30/45.

Les bienfaits de mon rituel bien être

 

J’ai mis du temps à instaurer ce rituel parce que ma priorité pour commencer la journée c’était de travailler.

Dès que je rentrais de l’école, j’ouvrais mon ordinateur et je faisais n’importe quoi. Parce que je ne prenais pas le temps de me poser, de me recentrer, et donc je partais dans tous les sens, j’ouvrais des fenetres sur mon ordinateur, je faisais plein de choses en même temps, je commençais une tâche et j’arretais au bout de 5min.

Il arrivait même que je commence à travailler alors que j’étais déjà énervée ou stressée par une situation vécue le matin avec les enfants. Et je ne prenais pas ce temps pour me poser, me recentrer.

Donc je te le garantis, ce temps là n’est absolument pas perdu, il est hyper bénéfique pour tout le reste de la journée.

Désormais je me sens beaucoup plus productive et concentrée lorsque je travaille.

La pratique de la méditation m’aide à travailler sur une des thématiques (gestion du stress, amour de soi, communication…) qui me préoccupent.

L’écriture m’aide à évacuer les pensées toxiques qui me freinent au quotidien.

Je t’aide à instaurer un rituel bien être

sur-mesure, adapté à TES contraintes