Sélectionner une page

3 méthodes pour optimiser sa gestion courses et des repas

A moins d’être ultra passionné de cuisine, je pense que faire à manger tous les jours c’est une charge pour quasiment tout le monde.

Personnellement j’aime bien cuisiner, mais le plus dur c’est de trouver des idées, et surtout de la motivation pour le faire, TOUS LES JOURS.

Alors je vais te donner quelques conseils pour te simplifier la vie !

Bien sûr, tu peux adapter ces conseils comme tu le souhaites à ton quotidien. Je ne suis pas là pour te dire qu’il faut absolument faire. Certaines semaines les routines fonctionnent très bien, et parfois on n’a pas le temps ou pas l’envie et ya aucun problème avec ça !

Le secret pour alléger la charge des repas quotidiens c’est l’anticipation.

Pourquoi tu dois programmer un minimum les repas de la semaines :

  • Evidemment pour gagner du temps ! Si tu dois te préparer à manger midi et soir comme moi, se faire un plat à la dernière minute demandera au moins 1h dans la journée
  • Manger mieux : si tu prévois tes repas à l’avance tu mangeras plus sainement, plus de produits frais, plus de fruits et légumes
  • Tu évites le gaspillage : car tu achètes uniquement ce dont tu as besoin
  • Tu fais des économies : si tu vas faire des courses sans liste, il y a des chances que tu achètes un peu n’importe quoi, au cas où, et tu te retrouves les placards pleins, peut etre de bonnes choses, mais que tu ne sais pas forcément cuisiner, ou que tu n’as pas envie de cuisiner.

Avant toute chose :

  1. Déterminer la fréquence à laquelle tu vas faire les courses : est ce qu’est une fois par mois pour les grosses courses et une fois par semaine pour les produits frais, ou toutes les semaines.
  2. Les lieux où tu vas faire tes courses : est ce que c’est au magasin du coin, au marché, à la coopérative, sur internet
  3. Fixer des créneaux dans la semaine pour être régulier. C’est un rdv à ne pas manquer.

Ma routine de course :

  • une fois par mois je fais des grosses courses, j’achète les produits secs, les conserves, les produits d’épicerie, etc
  • Toutes les semaines je fais les courses au marché pour les légumes, fruits, fromage et viande si besoin.
  • Il m’arrive quelques fois dans le mois d’ajuster et d’aller dans une petite épicerie de quartier.

Faire les courses me prennent 1h/semaine pour aller au marché et moins d’1h par mois pour faire les grosses courses que je fais sur internet.

Niveau 1 : faire une liste de courses

Tu as envie d’etre organisée mais pas trop ? Tu n’as pas envie de programmer à la lettre les repas que tu vas manger dans la semaine ?

Aucun problème, tu peux déjà commencer par faire une liste de courses quand tu vas au supermarché ou au marché.

1. Regarde ce qu’il te reste dans les placards

2. Réfléchis à ce que tu aimes manger en ce moment, en fonction de la saison et tu te tiens à cette liste.

Niveau 2 : tu programmes les repas de la semaine

Donc là, tu planifies les repas de toute la semaine, tu fais ta liste de courses en conséquence et chaque jour, midi et/ou soir tu cuisines un des plats que tu as dans ta liste.
L’avantage de cette habitude c’est que tu ne te poses pas trop la question de ce que tu dois préparer, tu l’as réfléchi en amont.

Niveau 3 : le batchcooking  : tu es une warior de la programmation des repas à la semaine

Tu planifies tes repas de la semaine et tu les prépares en avance, c’est ce qu’on appelle le batchcooking.
Evidemment, c’est la méthode qui te fera gagner le plus de temps !

1. Tu planifies tes repas de la semaine

2. Tu fais tes courses en conséquence 

3. Tu consacres quelques heures le week end à tout cuisiner.

Alors oui ça demande quelques heures libres le week end, sauf qu’il faut que tu te dises que ce sont des heures que tu vas gagner la semaine, quand tu seras fatiguée, quand tu seras stressée par le boulot, quand tu vas rentrer tard, il n’y a rien de plus réconfortant de se dire que le repas est déjà prêt et que tu n’as pas à t’en préoccuper !

En plus, moi je le vois comme un moment qu’on passe en famille. On cuisine tous ensemble, c’est ludique pour les enfants qui participent, c’est une activité comme une autre !

Où je trouve mes recettes : il existe énormément de sites internet, de livres de recettes, de groupe facebook de batchcooking. Moi je ne me prends pas la tête. j’ai trouvé un site de recettes qui me convenaient presque tout le temps, je te le recommande vivement c’est www.cuisine-addict.com

Donc elle te donne 4 recettes environ pour toutes les semaines de l’année ! Donc tu n’as plus qu’à choisir, c’est très rapide.

Et si tu veux gagner encore plus de temps pour préparer ta liste de courses, moi je prévois mes repas au mois. A chaque début de mois, je choisis 4 semaines de recettes, je fais les grosses courses une fois par mois, et une fois par semaine je vais au marché.