fbpx

Je veux changer de vie : Comment faire ?

Je veux changer de vie. Voilà une phrase que j’entends très souvent de la part des femmes qui m’entourent. Mais malheureusement pour beaucoup d’entre elles, cela ne reste qu’une phrase lâchée au cours d’une discussion. La différence avec celles qui changent vraiment de vie, n’est pourtant pas si compliquée que l’on pourrait le croire. Il s’agit de l’ACTION.

Alors si tu te dis plus d’une fois par mois Je veux changer de vie, c’est certainement qu’il est temps pour toi d’enclencher ce changement. TU EN AS LE DROIT, TU LE MÉRITES. Et pour t’aider à avancer sur ce nouveau chemin, je partage avec toi 6 clés pour changer de vie.

Je veux changer de vie : Pourquoi ?

Il se peut que tu te demandes pourquoi tu ressens un tel besoin de changer de vie. Cela peut se manifester par la volonté de changer de job, voire même d’entamer une reconversion professionnelle. Il peut aussi s’agir de l’envie de changer de lieu ou de mode  de vie, d’envisager l’éducation de tes enfants autrement, etc. 

Quoiqu’il en soit, cela n’a rien d’étonnant !  

Tu as fait des choix qui te semblaient être les bons à un instant T de ta vie. Je pense notamment à ton parcours scolaire. Peut-être que quand tu avais 20 ans, le job que tu occupes aujourd’hui te paraissait génial, sauf que maintenant que tu en expérimentes la réalité et/ou que tu en as fait le tour, il ne te fait plus vibrer.  

Beaucoup de personnes finissent par ressentir un décalage entre ce qu’elles vivent aujourd’hui, et ce dont elles ont envie. C’est normal ! Ta vie actuelle est déterminée par des choix pris plusieurs mois et années auparavant.  

C’est donc totalement OK de se dire Je veux changer de vie. Et c’est même totalement OK de le faire ! 

Tu as le droit de vouloir plus d’alignement, de fluidité, de joie dans ta vie. Et tu peux avoir tout cela ! 

Toutefois, il est important que tu identifies les vrais raisons qui te poussent à vouloir changer de vie. Est-ce que c’est parce que ton conjoint ne t’aide pas pour les tâches ménagères, ou parce que ton patron te prend la tête ? Et du coup, tu te dis que tu vas tout envoyer balader pour aller élever des chèvres dans le Larzac, ou est-ce bien plus qu’un ras-le-bol ? 

Pour t’aider à y voir plus clair et à identifier les causes de ce “Je veux changer de vie”, je t’invite à te poser la question Pourquoi ? 5 fois de suite. Tu verras que les réponses pourront te surprendre.

Les freins au changement

Dire que je veux changer de vie, c’est une chose. Le faire en est une autre.

Et cela ne signifie pas que je dis que c’est hyper facile à faire. Mais plutôt qu’il est facile de se cacher derrière les freins au changement. Il en existe deux principaux.

Tout d’abord, la peur de sortir de sa zone de confort. Tu vas me dire que si tu veux changer, c’est que la situation n’est pas confortable pour toi. C’est vrai. Mais d’une certaine manière ce qui est connu – même si ce n’est pas l’idéal – est rassurant. Tu sais à quoi t’attendre. Au contraire, le changement implique de l’inconnu qui peut te déstabiliser. Alors du coup, tu restes comme ça ! Et tu te persuades en te disant des trucs comme “Ce n’est pas fait pour moi”, “Je n’en suis pas capable”, “Ce n’est pas possible”.

L’autre frein au changement réside dans la peur de perdre ou du manque. Tu te dis que si tu fais ça (aka le changement), alors il se passera cela (aka une potentielle perte). Mais ce n’est qu’une croyance. En faisant cela, tu décides de te focaliser sur le négatif plutôt que sur ce que tu aurais à gagner.

Charlotte Gonzales - Je veux changer de vie

6 clés pour satisfaire son envie profonde de “Je veux changer de vie”

Si la fameuse phrase Je veux changer de vie rythme tes journées, mais que tu ne sais pas trop comment appréhender la chose, je te propose d’explorer ces 6 clés pour avancer :

1 – Lâcher prise à sa manière

Lâcher prise ce n’est pas forcément tout envoyer valser du jour au lendemain. Tu peux, mais ce n’est pas obligatoire !

Tu peux aussi prendre le temps de préparer ton projet. La préparation n’est pas incompatible avec le lâcher-prise. Tu acceptes que la situation actuelle ne te convienne pas, et tu poses les pierres de ton changement. Tu agis, tu avances, et tu laisses le négatif petit à petit derrière toi.

2 – Être ouverte

Lorsque tu entames une démarche de changement, tu dégages une autre énergie. Tu attires alors de nouvelles personnes qui sont là pour te guider, t’accompagner d’une manière ou d’une autre.

Il est alors important d’être dans l’accueil de ces propositions et de ces opportunités. Elles sont là pour te permettre de tester, et de voir ce qui te plaît vraiment.

Si elles sont là, c’est qu’elles ont du sens dans ta quête.

Ce n’est qu’en étant ouverte à autre chose que tu pourras trouver exactement ce que tu veux.

3 – Reconnaître ta valeur

Pour donner vie à ta pensée “Je veux changer de vie”, tu dois reconnaître ta valeur !

Tu dois avoir conscience de tes capacités et de tes talents. Tout le monde en a ! D’ailleurs, elles sont souvent sous ton nez, mais tu as juste oublié où chercher.

Cela implique d’oser affirmer qui tu es.

Je sais bien que si tu as tendance à te dévaloriser ou que tu as peu confiance en toi, cela te paraît impossible. Il faut peut-être commencer par travailler là-dessus. Commence par apprendre à t’aimer et ensuite, tu pourras prendre ta place.

4 – Mesurer les conséquences de son inaction

Je trouve que mesurer les conséquences de son inaction est un très bon moyen de se motiver, mais aussi de déterminer ses priorités.

Si tu continues à passer ta vie à côté de toi, que va-t-il se passer ? Quelles seront les conséquences ? Probablement de nombreux regrets …

Demande-toi ce que tu as envie de montrer au monde, à tes enfants. Est-ce que tu as envie d’être le bon petit soldat qui se conforme à tout ou as-tu envie d’être cette personne qui prend sa place et s’affirme ?

5 – Accepter que tu n’as pas besoin d’avoir LA réponse

Non, tu n’es pas obligée d’avoir THE solution là tout de suite maintenant. Tu as le droit d’essayer, de changer. On ne se trompe jamais vraiment. Tu apprends des nouvelles choses à chaque fois. 

L’essentiel, c’est d’être en mouvement !

On se met trop d’enjeux. Les enfants, le crédit maison à payer, etc. Mais ce ne sont que des constructions.

Les vraies questions, ce sont :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ? Par exemple, montrer à mes enfants que l’on peut donner vie à ses envies ? ou qu’il est préférable de se conformer à la norme ? 
  • Quelles sont mes priorités ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il faut seulement que tu sois vraiment alignée avec tes choix.

6 – Prendre ses responsabilités

Tu es à la tête de ta vie ! Tu as TOUJOURS le choix.

Il t’appartient de changer les choses si c’est ce que tu veux vraiment. 

Et si tu ne peux pas tout changer maintenant, commence par agir sur ce que tu peux changer maintenant. Inscris-toi à une formation, à une activité qui te plaît, prend une femme de ménage, etc.

conclusion

Je veux changer de vie est une affirmation puissante. Tu as les ressources en toi pour la matérialiser. Tu as un potentiel illimité, ne l’oublie jamais ! 

☀ ️Pour aller plus loin, tu peux télécharger gratuitement le workbook 5 étapes vers une vie rayonnante.

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - Je veux changer de vie 1