fbpx

Les 11 lois de la réussite : Comment les appliquer dans ta vie ?

S’il y a bien une chose que je ne cesse de répéter, c’est que tu es libre. Tu as la pouvoir, si ce n’est la responsabilité, de réaliser absolument tout ce que tu veux dans ta vie. Alors quand j’ai découvert le livre d’Anthony Robins intitulé Pouvoir illimité, j’ai bien eu envie de t’en parler. Dans ce livre, ce coach et auteur, décrit les 11 lois de la réussite. Pour cela, il se base principalement sur les principes de la PNL (programmation neuro-linguistique). Et ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il montre que la réussite est accessible à tous. Il faut seulement parvenir à changer de paradigme. C’est alors que les 11 lois de la réussite prennent tout leur intérêt.

Réussir, ça veut dire quoi ?

Avant de partir à la découverte des 11 lois de la réussite, il me semble important de bien comprendre ce que l’on entend justement par réussir.

En effet, il n’existe pas une seule définition de la réussite, car cette notion est propre à chacun. Cependant, sache que réussir ce n’est pas forcément gagner beaucoup d’argent (même si ça peut l’être aussi).

Dans son livre, Anthony Robins définit la résussite comme le processus dans lequel on s’efforce à devenir plus. C’est le fait de se développer sur tous les plans (spirituels, affectifs, matériels, etc.) tout en s’efforçant d’apporter quelque chose de positif aux autres.

Par conséquent, la route qui mène à la réussite est toujours en construction, il faut s’avourer le chemin.

1 – La capacité à agir

La première des 11 lois de la réussite, est celle qui concerne le pourvoir.

L’auteur décrit le pouvoir comme la capacité d’obtenir les résultats qui te tiennent à cœur en contribuant au bien des autres. C’est donc ta capacité à changer ta vie et à créer les circonstances favorables pour y parvenir.

C’est le fait de diriger son royaume personnel ce qui comprend aussi bien ton mental que ton comportement.

Depuis toujours, on dit que le savoir, c’est le pouvoir. Alors pourquoi à notre époque où tout le monde à accès à l’information, tout le monde ne réussit pas ?

C’est parce que l’information ne suffit pas. Elle est nécessaire, mais insuffisante pour provoquer un réel changement.

Ce qui différencie ceux qui réussissent des autres, c’est leur capacité à passer à l’action. C’est la clé de toutes les grandes réussites !

Cela signifie que c’est à toi de créer le résultat. Il t’appartient de te mettre en marche pour créer les conditions optimales pour atteindre ce que tu souhaites.

Et cette capacité d’agir n’a rien d’un don particulier. Tout le monde peut développer se talent !

2 – La qualité de ta communication

Ensuite, les lois de la réussite comportent tout un volet sur la communication. D’ailleurs, on y distingue deux types de communication.

D’une part, la communication interne, c’est-à-dire tes pensées, tout ce que tu te dis à toi-même. D’autre part, la communication externe qui correspond à tes échanges avec les autres que ce soit par la parole ou ton langage corporel.

Or, ce deux types de communication ont un effet sur toi et sur les autres. Plus tu as un discours de qualité envers toi-même et avec les autres, plus tu auras la via à laquelle tu aspires.

Les personnes qui réussissent sont celles qui parviennent à jouer de cet instrument de la communication. Elles formulent un projet et réunisse un consensus autour de ce projet.

Et tu as le pouvoir de modifier ta communication interne et externe, donc de changer les choses.

Charlotte Gonzales - Les 11 lois de la réussite

3 – Le pouvoir d’interprétation des faits

Tout le monde interprète tout, tout le temps. Chacun voit les choses à travers son propre prisme fait de croyances, d’expérience, etc. Pourtant les faits sont neutres.

C’est pourquoi, l’une des lois de la réussite consiste à prendre du recul sur cette façon de penser qui se déroule habituellement de manière automatique sans que l’on s’en rende vraiment compte. Ici, le but est d’éviter de répéter sans fin les mêmes schémas en s’attachant à analyser le processus qui se déroule dans notre tête.

Tu as alors la possibilité de changer le circuit de tes pensées. Ainsi tu peux changer ta façon de vivre les choses et de les interpréter.

4 – La formule fondamentale de la réussite

La formule fondamentale de la réussite se déroule en 3 étapes principales :

  1. savoir où tu veux aller. Avoir une vision, un objectif, voilà ce qui te permet d’avancer ;
  2. agir, c’est-à-dire passer à l’action et essayer autant de fois que nécessaire ;
  3. développer ton acuité sensorielle pour identifier les effets et les conséquences engendrées par les actions mises en place. Cela te permet de savoir si tes actions t’ont permis d’avancer vers ton but, ou au contraire, t’ont fait reculer.

Ce n’est que si tes actions ne t’ont pas tout à fait permis d’avancer que tu passeras à la quatrième étape, à savoir l’ajustement. Il faut faire preuve de souplesse pour mettre en place de nouvelles actions et recommencer les différentes étapes jusqu’à atteindre ton objectif.

Il n’y a pas de chance, ni de hasard. La différence entre ceux qui ont des résultats et les autres tient à leur capacité à créer des schémas d’action logiques et cohérents.

Les 7 caractéristiques fondamentales de la réussite

Pour concrétiser ce qui te fait vraiment vibrer, tu peux t’inspirer des 7 points communs identifiées chez les personnes qui réussissent par les lois de la réussite :

  1. la passion ou une mission de vie claire et motivante;
  2. les convictions. Ce que tu crois vrai et possible, se réalise ;
  3. la stratégie , c’est-à-dire la direction que tu prends pour atteindre ton but. Pour cela tu vas utiliser les ressources à ta disposition de la manière la plus efficace possible ;
  4. les valeurs donc les jugements fondamentaux éthiques, moraux, pratiques sur ce que tu estimes être bien ou mal. C’est ce qui est important et non négociable pour toi ;
  5. l’énergie donc la dynamique mise dans les choses que tu aimes ;
  6. l’art de se lier aux autres, notamment en parlant ;
  7. la maîtrise de la communication en partageant ta vision et en ayant une grande exigence quant à la qualité de tes pensées et tes échanges avec les autres.

conclusion

Nous voilà arrivées au bout des 11 lois de la réussite ! Finalement, il n’y a pas de secret ou de recette magique. Tout part de toi. Je sais que cela peut être aussi rassurant qu’effrayant et c’est pour cela que nous étudions tout cela au cours des accompagnements que je propose comme Ose rayonner.

☀️ Tu peux aussi télécharger ton workbook offert : 5 étapes vers une vie rayonnante

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - les 11 lois de la réussite - 1