fbpx

Reprendre sa vie en main en définissant sa vision

Tu souhaites reprendre ta vie en main ? Je ne te parle pas ici de te remettre au sport ou de manger plus équilibré. Je te parle d’un réel besoin de reprendre sa vie en main. De cette sensation d’être spectatrice de sa vie, de regarder les journées passées sans que tu n’aies le moindre contrôle sur ce qui arrive. Tu ressens alors comme un besoin irrépressible de t’extirper de là et de reprendre ton souffle. J’ai moi-même connu cette sensation. Pas très agréable n’est-ce pas ? Pourtant reprendre sa vie en main, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Tout part de ta vision. Je vais donc t’expliquer comment le fait de définir ta vision va te permettre de reprendre ta vie en main, et de te donner des pistes pour initier ce changement.

Avoir une vision, c’est quoi ?

Avoir une vision, ce n’est pas réservé aux grands leaders de ce monde. D’ailleurs, tu es la leader de ta propre vie, et c’est déjà pas mal !

Avoir une vision, c’est savoir où on va. Et crois moi, il y a souvent une grosse différence entre là où tu vas et là où tu veux aller.

En fait, la vision, c’est savoir pourquoi on fait les choses. On a tous un rôle à jouer sur cette planète, une mission à accomplir. A toi de trouver la tienne, et ce n’est qu’alors que tu pourras reprendre ta vie en main. 

Ta vision va guider ce changement.

Comment avoir une vision peut aider à reprendre sa vie en main ?

Tu te demandes pourquoi je te parle de vision, alors que ce que tu veux, c’est changer de vie. Et bien, parce que les deux sont indissociables selon moi. La vision donne du sens à la vie, et ça change tout !

Reprendre sa vie en main sans vision, c’est impossible !

C’est assez simple. Sans vision, tu ne sais pas pourquoi tu te lèves le matin. Tu n’as rien qui t’anime au quotidien. Tu passes ta semaine à attendre le week-end.

Sans vision, ta vie se répète inlassablement. Du coup, dans un an, dans cinq ans ou même dans dix ans, tu seras toujours au même endroit.

Tu es engluée dans une routine, en mode pilotage automatique.

Sauf que la vie est bien trop courte pour ça ! Sais-tu que 95 % des personnes en fin de vie ont des regrets ? 

Alors j’ai une question pour toi (deux en fait) :

  • Qu’est-ce que tu préfères te dire quand tu seras vieille ? Je me suis amusée, je suis fière de ce que j’ai fait, j’ai tout donné ou j‘aurai dû …
  • Comment veux-tu obtenir des résultats différents dans ta vie, si tu continues de répéter les mêmes schémas, les mêmes actions et les mêmes comportements ?

Au contraire, si tu as une vision, ton mode de vie suit forcément.

Charlotte Gonzales - reprendre sa vie en main 2

La vision donne du sens à la vie

Pour reprendre sa vie en main, encore faut-il que cela ait du sens pour toi !

Personnellement, j’ai eu deux déclics. D’une part, ma prise de conscience écologique. J’ai compris que j’avais un impact sur la planète et je ne souhaitais pas contribuer à sa destruction. Je me suis donc demandée ce que je pouvais faire, quels gestes je pouvais adopter au quotidien.

D’autre part, la maternité. Quand j’ai eu mon fils, j’ai compris que la vie que je menais ne me convenait pas du tout. L’amener à la crèche pour le voir une ou deux heures le soir et le week-end, ce n’était pas pour moi. Ce n’était pas la relation que je voulais avec lui. J’ai donc quitté mon travail pour devenir entrepreneure et créer la vie qui me convient, à mon rythme.

Mais cela ne se passe pas toujours comme ça. Malheureusement, les déclics se font souvent à l’occasion d’un drame, d’un accident de la vie. Là, on comprend la fragilité des choses et on veut agir maintenant.

Mon job, c’est justement t’éviter d’avoir à attendre qu’un drame se produise pour que tu te rendes compte que c’est maintenant qu’il faut prendre les choses en main. Prends tes responsabilités et sois qui tu veux être !

Provoque ton propre déclic. Sinon, il risque de jamais se produire ou bien dans la douleur.

De même, cela ne sert à rien de vouloir changer de travail si tu ne sais pas pourquoi tu veux le faire. Souvent, j’entends ‘Je ne sais pas quoi faire d’autre”, mais c’est parce que tu n’as pas encore trouvé ce qui te fait vibrer. Donc tu ne peux pas te projeter.

Tu as besoin de trouver du sens pour être heureuse ! 

C’est ce qui va te permettre d’être en mouvement, dans l’action et donc de reprendre ta vie en main. Une fois que tu as une vision, du sens, tu sais que ces actes te permettent d’aller vers tes objectifs.

Exercices pour reprendre sa vie en main en trouvant du sens

Pour t’aider à commencer à reprendre ta vie en main et à avoir une vie qui te correspond, je te propose deux exercices.

Tout d’abord, dresse une liste de tout ce que tu ne veux plus dans ta vie (actions, comportements, émotions, etc.). C’est un très bon moyen de commencer à dire au revoir à tout ça.

Ensuite, projette-toi. Qui veux-tu être ? Que fais-tu de tes journées ? Et je ne te parle pas de ton travail, mais de ce à quoi tu occupes ton temps. Dans quel environnement le fais-tu ? Avec qui ? Quel message veux-tu faire passer ? Qui veux-tu aider ?

En somme, qu’est-ce que tu veux incarner ?

conclusion

Pour reprendre sa vie en main, il n’y a pas de recette miracle. Il faut avancer, faire des choses. C’est en étant curieuse et en testant de nouvelles choses, en visitant l’inconnu que tu pourras grandir et évoluer. Le sens vient dans le mouvement !

👉 Pour t’aider dans cette démarche, inscris-toi à l’atelier Définir sa vision que je donne le 2 février prochain.

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - Reprendre sa vie en main