fbpx

Développer sa confiance en soi : mon meilleur conseil

Je ne compte plus le nombre de fois où mes coachées m’ont dit que le manque de confiance en elles, était un problème pour oser se lancer, changer de job ou tout simplement créer la vie qu’elles souhaitent. Dès lors, le constat n’est pas joyeux : Le manque de confiance en soi peut te faire passer à côté de ta vie ! Alors comment développer sa confiance en soi ? Comment gagner confiance en soi un peu plus chaque jour ? Je te partage avec toi mon meilleur conseil pour développer sa confiance en soi, mais avant, il faut que l’on casse des mythes qui ont la vie dure.

Les mythes de la confiance en soi : 4 erreurs à ne pas faire

Il y a vraiment des mythes et des croyances profondément ancrés quand on parle de confiance en soi. Pourtant, ce sont eux qui t’induisent en erreur, et qui t’empêchent de développer ta confiance en toi. 

Parmi les croyances les plus répandues, on trouve :

  1. croire réellement que l’on n’a pas confiance en soi ;
  2. attendre un déclic ;
  3. penser qu’il existe une méthode pour avoir confiance en soi ;
  4. être convaincue que c’est acquis.

Voyons tout cela en détail.

1 – Croire réellement que l’on n’a pas confiance en soi

Tes pensées créent ta réalité. C’est ce que l’on voit dans les 11 lois de la réussite. Donc si tu es persuadée que tu n’as pas confiance en toi, forcément, tu n’as pas confiance en toi.

Pourtant, ce n’est pas un fait établi !

J’ai donc une question à te poser : A quoi cela te sert de penser cela ? Est-ce que cette croyance te permet d’avancer vers tes objectifs, ou au contraire, est-ce qu’elle t’en éloigne ?

Car, tu as le pouvoir de changer tes pensées. Si cette croyance ne te convient pas, tu peux la remplacer par une pensée qui t’aide vraiment. Pour cela, demande-toi ce que tu as envie de dire de toi. Par exemple, “je suis courageuse”, “je suis capable”, etc.

2 – Attendre un déclic

Je vais être honnête avec toi, si tu attends le déclic pour développer ta confiance en soi, alors tu vas attendre longtemps !

Avoir confiance en soi, cela n’arrive pas en un claquement de doigts.

Si tu attends d’avoir un déclic, cela signifie que tu te places dans une position passive. Tu attends la bonne personne, le bon environnement … En fait, tu te déresponsabilises en faisant porter cette responsabilité à l’extérieur.

Or, ton niveau de confiance en soi ne dépend que de toi. C’est toi qui a la clé.

Si tu ne choisis pas de changer, rien ne bougera !

3 – Penser qu’il y a une méthode

Comment gagner confiance en soi ? C’est la grande question que l’on me pose quasiment tous les jours. Je suis navrée de te décevoir, mais il n’existe pas de guide pas à pas de la confiance en soi, ni de méthode universelle.

C’est ton état d’esprit qui t’aidera à développer ta confiance en soi.

4 – Être convaincue que c’est acquis

On peut avoir l’impression que les gens qui réussissent, et qui ont confiance en eux, ont cette confiance en toutes circonstances. Mais ce n’est pas du tout le cas. Ces personnes aussi connaissent des moments de doute et de peur.

La confiance en soi, ce n’est jamais acquis. C’est fluctuant. Cela dépend des périodes et des évènements.

De plus, le doute et la peur sont toujours présents. Ce sont des mécanismes de protection tout à fait normaux. Cependant, il est possible de rassurer son mental en lui expliquant que tout va bien se passer, même si c’est nouveau.

Charlotte Gonzales - Comment développer sa confiance en soi

Comment développer sa confiance en soi ?

Certes, il n’y a pas de méthode miracle pour développer sa confiance en soi. Cependant, cela n’empêche pas d’enclencher des leviers qui vont te permettre d’avancer un peu plus chaque jour.

Si je n’avais qu’un conseil à donner pour développer sa confiance, ce serait : FAIRE !

C’est en agissant, en passant à l’action que tu pourras exercer ton cerveau à dépasser tes peurs.

Il y a une phrase que j’aime beaucoup : “Fais chaque jour quelque chose qui te fait peur”.

C’est exactement cela qui te fera gagner en confiance en soi petit à petit.

Il n’y a pas besoin que ce soit des choses extraordinaires ou terrifiantes. Tu peux commencer par de petites choses qui te challengent comme parler à un inconnu ou changer de trajet pour rentrer du travail.

Chaque petit pas va te permettre d’élargir ta zone de confort. Tu vas pouvoir constater par toi-même que tu es capable !

conclusion

Développer sa confiance en soi, cela ne se fait pas en un jour. Cela se fait progressivement, et cela passe forcément par l’action et la mise en mouvement. C’est le meilleur moyen pour que tu sois fière du chemin parcouru et de la personne que tu es en train de devenir.

Besoin d’un coup de pouce pour booster ta confiance en toi et créer la vie dont tu rêves ? Alors je t’invite à découvrir Ose rayonner.

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - Développer sa confiance en soi 3