fbpx

Human Design et Emotions : Quel lien ?

Ton Human Design permet vraiment d’apprendre à se connaître. Finalement, c’est un mode d’emploi de ton propre fonctionnement. Parmi toutes les choses que tu peux apprendre sur toi grâce au human design, il y a ta manière de ressentir et de gérer tes émotions. Je t’explique le lien qui existe entre human design et émotions.

Le centre des émotions en Human Design : le plexus solaire

En Human Design, il existe neuf centres (de haut en bas) :

  1. la tête ;
  2. l’ajna ;
  3. la gorge ;
  4. le centre G ;
  5. l’ego ;
  6. le splénique;
  7. le sacral ;
  8. le plexus solaire ;
  9. la racine.

Concernant les émotions, c’est le centre du plexus solaire qui nous intéresse. Il est représenté par le grand triangle en bas à droite sur ton bodygraph.

En effet, le plexus solaire est le centre des émotions. Il explique comment chacun vit ses émotions.

Human Design et émotions : les conséquences d’un plexus solaire défini ou non

Le centre du plexus solaire peut être défini ou non défini. Pour savoir dans quel cas tu es, il faut que tu regardes ton design. Si le triangle du plexus solaire est coloré, ton centre est défini. Si il est blanc, il est non défini.

Les émotions quand on a un plexus solaire défini en Human Design

Si tu as le centre du plexus solaire défini, cela signifie que tu vis régulièrement et naturellement des vagues émotionnelles.

Vivre ce yoyo ou ces montagnes russes émotionnelles est quelque chose de totalement normal pour toi. C’est important de le savoir parce que cela veut dire que tu ressens des émotions souvent assez fortes et que tu passes de l’une à l’autre parfois dans un laps de temps relativement court.

Tu vis ce que l’on appelle des cycles émotionnels. Je sais que cela n’est pas toujours agréable, mais la bonne nouvelle c’est que comme il s’agit de cycles, tu sais que cela va finir par passer.

C’est pour cela que pour t’aider à gérer ces émotions, l’idéal pour toi est de les laisser te traverser. Ne lutte pas, ne résiste pas. Accepte qu’elles soient là même s’il n’y a pas d’explication particulière. Tu sais que c’est momentané alors accueille-les pour qu’elles puissent partir comme elles sont venues.

Pour que ce soit plus facile pour toi, tu ne dois pas t’attacher à une émotion particulière. Positive ou négative, peu importe. Ce n’est que de l’énergie qui circule.

Cela veut aussi dire que tu as une autorité émotionnelle.

En human design, l’autorité indique la meilleure façon pour toi de prendre une décision. Pour toi, il est préférable de ne pas prendre de décision sur le coup de l’émotion. Sinon, c’est cette dernière qui va définir ton choix et tu risques d’avoir des regrets. Et cela vaut que tu ressentes de la joie, de la peur ou de la colère au moment de prendre une décision. Il vaut mieux attendre la fin du cycle émotionnel. Une fois que tu as atteint le point neutre pour toi, celui tu ressens le moins d’émotions fortes, alors tu peux prendre du recul. C’est à ce moment-là que tu peux y voir plus clair. 

Enfin, si tu as le plexus solaire défini, tu as un accès permanent à l’énergie de l’émotion. C’est toi qui la diffuses et qui influence ce que ressent ton entourage. C’est pourquoi, tu peux t’isoler quand tu ressens des émotions que tu n’as pas envie de partager.

Charlotte Gonzales - Je veux changer de vie

Les émotions quand on a un plexus solaire non défini en Human Design

Pour rappel, le plexus n’est pas défini lorsqu’il apparaît en blanc sur ton design.

Si c’est ton cas, tu absorbes les émotions de ton entourage. Tu es une sorte d’éponge à émotions. Tu as aussi tendance à amplifier ces émotions que ne t’appartiennent pas et donc tu les vis fois 1 000. Cela s’explique par le fait que tu n’es pas habituée à vivre de telles émotions, comme tu ne sais pas quoi en faire, cela prend des proportions beaucoup plus importantes.

Du coup quand les autres rient, tu ris et inversement, quand ils pleurent … tu pleures !

Pourtant quand tu es seule, tu es calme, posée, tu ne ressens pas des émotions fortes.

C’est pour cela que pour toi, il est important de comprendre que ces émotions ne sont pas les tiennes. Cela veut dire que tu peux t’en défaire. C’est très sain pour toi de prendre du recul et de laisser les émotions et les énergies qui ne sont pas à toi de côté.

En fait, tu es le témoin des aventures émotionnelles de ceux qui ont le centre du plexus solaire défini. Tu n’es pas actrice, mais le reflet de leurs propres émotions. Tu peux identifier plus facilement ces émotions qu’ils ressentent. Par conséquent, tu peux aussi les aider à en sortir.

Human Design et émotions : Les autres éléments à connaître

  Pour aller encore plus loin dans l’analyse du lien entre human design et émotions, sache qu’il existe également des portes et des canaux qui influencent la manière dont tu vis tes émotions.

Les portes

Tout d’abord, les portes relatives au plexus solaire sont au nombre de sept. Chacune est représentée par un chiffre :

  • 6, porte de la friction ;
  • 22, porte du réceptif ;
  • 30 porte des sentiments ;
  • 36, porte de la crise ;
  • 37, porte de l’amitié ;
  • 49, porte de l’exclusion ;
  • 55, porte de l’esprit.

Les portes représentent les peurs présentent chez toi (par exemple, la porte 6 c’est la peur de l’intimité, la porte 22 la peur du silence…) Si elles sont activées chez toi, tu peux mieux comprendre certaines de tes réactions. 

Pour connaître les portes qui sont activées dans ton human design, tu peux regarder les chiffres en gras ou entourés qui se trouvent sur le triangle représentant le plexus solaire.

Les canaux

Les canaux sont les liens entre les différents centres. Un canal est défini lorsqu’il est entièrement coloré.

Si tu as le plexus solaire non défini, tes canaux ne le sont pas non plus.

Si au contraire, tu as le plexus solaire défini, chaque canal traduit une typologie de vague émotionnelle, notamment en terme d’intensité et de durée. C’est justement pour bien comprendre toutes ces nuances et apprendre à vraiment te connaître, qu’il est intéressant d’avoir une lecture individuelle de son human design.

conclusion

Tu l’auras compris, human design et émotions sont étroitement liés. Avoir le plexus solaire défini ou non n’est ni bien ni mal en soi. Mais les informations de ton design humain te permettent de mieux comprendre ton fonctionnement, et tes réactions, ainsi que le meilleur moyen de bien vivre tes émotions.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux découvrir les 5 types en human design pour commencer à découvrir ton fonctionnement personnel.

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - human design et émotions