fbpx

Faire un break dans sa vie pour mieux repartir !

Qui n’a jamais eu envie d’appuyer sur le bouton pour mettre tout ce qui l’entoure à l’arrêt et enfin reprendre sa respiration ? Qui n’a jamais eu envie de crier STOP et d’appuyer un grand coup sur le frein de sa vie à force de voir les jours, les semaines et les années défilées en ayant l’impression de ne pas avoir le choix ? 

C’est alors que l’idée de faire un break dans sa vie peut émerger assez rapidement. Parfois, cette envie ne dure que quelques instants. Parfois, elle s’installe dans notre tête. 

Et si c’était juste ton intuition qui te parlait ? Si tes alarmes internes étaient en train de clignoter dans tous les sens pour t’encourager à prendre une vraie pause. Toutefois, faire un break dans sa vie, ce n’est pas magique ! Pour que cela puisse te permettre de mieux repartir, il faut en comprendre les clés. Je t’explique.

Faire un break dans sa vie : ça veut dire quoi ?

On parle souvent de faire un break dans son couple quand on la rupture n’est pas loin, mais que l’on a envie de se donner une dernière chance. L’idée est alors que chacun puisse réfléchir de son côté, sans la pression du quotidien, avant de savoir ce que l’on décide pour la suite. Faire un break dans sa vie de couple permet parfois de sauver la relation. Mais ce n’est pas toujours le cas. 

Toutefois, faire une pause ça ne s’applique pas uniquement à la vie sentimentale ! Il est aussi possible de faire un break dans sa vie professionnelle. Et même dans son couple et dans sa carrière. 

Il n’y a pas de règle ! 

Tout ce que je peux te dire, c’est que faire un break dans sa vie, c’est faire une pause au sens premier du terme. Tu arrêtes tout ce que tu es en train de faire pour observer ce que tu ressens et prendre de la distance. En somme, tu arrêtes d’avancer la tête dans le guidon sans te poser de question. 

Faire un break dans sa vie, c’est tout simplement prendre du recul par rapport à une situation qui ne te convient pas. Et cela peut prendre tout un tas de formes. On y reviendra plus loin dans cet article.

Pourquoi faire un break dans sa vie ?

Faire un break dans sa vie, c’est l’occasion idéale pour faire un état des lieux. Une fois sortie de l’engrenage de la routine, tu cesses de répéter les mêmes actions et tu peux enfin te poser pour identifier ce qui te convient ou non.

C’est une très bonne manière de se recentrer sur soi, ses besoins et ses envies. Tu vas pouvoir définir tes priorités et remettre du sens dans ta vie.

En faisant un break, tu as la possibilité de mettre au clair ce que tu veux pour la suite de ta vie. Tu vas pouvoir changer de vie à ta manière.

Ce moment de répit que tu t’accordes est une véritable opportunité de te remettre aux commandes de ta vie.

☀️ Découvre le workbook offert : 5 étapes vers une vie rayonnante

Quand faire un break ? Les signes qui ne trompent pas

Si faire un break te semble être une solution un peu trop radicale, sache qu’il existe des signes qui ne trompent pas. Par exemple :

  • tu as la sensation d’étouffer ;
  • tu freines des quatre fers pour rentrer chez toi le soir ;
  • les disputes se multiplient ;
  • tu ressens une fatigue intense ;
  • tu es plus sensible que d’habitude ;
  • tu ne prends plus plaisir à rien ;
  • tu ressasses le passé ;
  • tu te replis sur toi ;
  • etc.

Tout cela te parle ? Alors il est peut-être temps de t’accorder un break rien que pour toi.

Charlotte Gonzales - Faire un break dans sa vie pour mieux repartir : quoi faire pendant son break ?

Comment faire un break dans sa vie ?

Faire un break dans sa vie, professionnelle ou personnelle, ce n’est pas la solution de facilité. C’est courageux. C’est prendre ses responsabilités et décider de faire une pause pour repartir dans la bonne direction pour soi.

Et non, tu n’es pas obligée de claquer la porte du jour au lendemain.

De plus, par définition, le break est une situation temporaire. Il marque une transition que tu es en train d’initier dans ta vie. Donc rien n’est définitif ! Et un break ce n’est pas forcément partir un an faire le tour du monde – même si ça peut être ça aussi. Cela peut très bien se matérialiser par une semaine de congé toute seule dans un endroit que tu adores ou qui te fait rêver depuis longtemps.

Encore une fois, il n’y a pas de règle.

Tout ce qui compte, c’est que tu profites de ton temps pour prendre soin de toi. Il est important que tu fasses preuve de bienveillance envers toi-même et que tu te récompenses pour chaque avancée, petite ou grande.

Je n’aurai que deux recommandations à te faire :

  1. si tu fais un break dans ta vie professionnelle, renseigne-toi sur les différentes possibilités. Tu peux prendre quelques jours de congé ou demander un congé pour création d’entreprise ou encore négocier une rupture conventionnelle si tu as besoin d’une pause plus longue ;
  2. si tu fais un break dans ton couple, exprime sincèrement ton besoin à la personne qui partage ta vie. Ne sois pas dans le reproche, parle seulement de toi et de ce que tu ressens. C’est aussi le moment de poser les règles de cette pause (durée, exclusivité, contact ou non, etc.). Ces règles doivent être suffisamment claires et acceptées par les deux membres du couple pour éviter de blesser inutilement l’un ou l’autre.

Quoi faire pendant un break ? 6 idées pour se retrouver

Voilà, tu as décidé de prendre un break, sauf que tu ne sais pas quoi faire de ce nouveau temps libre où tu te retrouves en tête-à-tête avec toi-même. C’est vrai que cela peut être déstabilisant. Alors voici 6 idées d’activités à faire quand on fait un break dans sa vie :

  1. partir en voyage ;
  2. faire de la méditation ;
  3. commencer le journaling ;
  4. se promener dans la nature ;
  5. se faire masser ;
  6. commencer un coaching pour aller encore plus vite, et plus loin !

Faire un break dans sa vie : Et après ?

On l’a vu, faire un break dans sa vie peut s’avérer très utile. Mais pour que cette expérience porte réellement ses fruits, il faut aussi avoir conscience de l’après. Si c’est pour repartir exactement dans les mêmes schémas qu’avant, cela ne sert à rien !

Pour profiter des bienfaits de ce break :

  • fais du tri dans tes affaires et dans tes relations ;
  • instaure de nouvelles règles qui te correspondent ;
  • agis en alignement avec tes envies et tes valeurs ;
  • continue à t’accorder du temps pour toi.

conclusion

Si tu ressens l’envie profonde de faire un break dans ta vie, c’est certainement que tu en as besoin. Ne lutte pas, c’est le meilleur moyen de te sentir encore plus acculée et frustrée.

Si faire une grosse pause dans ta vie te fais peur, tu peux simplement commencer par quelques jours off, seule, dans un endroit où tu te sens bien. Tu pourras déjà y voir un peu plus clair sur ce qui te ferait du bien par la suite.

Suivre un coaching pour travailler sur toi, et trouver ce qui te convient vraiment peut aussi être un super levier. Faire un break dans sa vie ne signifie pas que tu dois tout faire toute seule !

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - Faire un break dans sa vie