fbpx

La PNL pour dépasser tes croyances limitantes

La PNL, ou programmation neuro-linguistique, c’est un ensemble de techniques qui permettent de modifier ta façon de pensée, tes comportements ancrés, afin d’atteindre les buts que tu t’es fixés. Cette méthode se base sur le pouvoir des mots et des échanges pour “reprogrammer” ton cerveau et tes systèmes de décisions. Une manière efficace pour se débarrasser de tes croyances limitantes !

La PNL, qu’est-ce que c’est ?

La PNL est une technique de développement personnel assez jeune, parvenue en France par le biais du monde de l’entreprise. En effet, il s’agissait avant tout de techniques visant la réussite, la productivité et la confiance en soi à destination des managers et dirigeants. Aujourd’hui, la PNL s’adresse à tous et intervient dans tous les domaines de la vie.

Petite histoire de la PNL

On doit la programmation neuro-linguistique à deux hommes : Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, et John Grinder, professeur de linguistique. Dans les années 70, ils ont étudié les méthodes de psychothérapie obtenant les meilleurs résultats, comme la gestalt-thérapie ou l’hypnose.

De ces pratiques, Grinder et Bandler ont retiré le meilleur et se sont servis de ces outils en les adaptant à la communication, aux échanges. Leur but est d’avoir une méthode qui pourrait permettre d’atteindre à coup sûr et rapidement la réussite, dans des secteurs précis ou dans la vie de tous les jours :

  • performance sportive,
  • gestion des conflits,
  • apprentissage et études,
  • phobies,
  • créativité,
  • relation parents/enfants,
  • anxiété,
  • etc.

Comment se pratique la PNL ?

La PNL repose sur l’observation des schémas comportementaux déjà présents chez une personne. En effet, on possède tous une certaine manière d’agir et de réagir, on voit le monde à travers notre prisme personnel, nos émotions, qui évoluent selon nos croyances et notre passé.

La PNL est une vraie boîte à outils pour te transformer en la personne que tu veux être, que tu es au fond de toi. A travers des échanges avec un coach, des affirmations, des intentions positives, une grille d’évaluation, la visualisation de plans d’action, tu changes les chemins neuronaux de tes décisions conscientes et inconscientes. 

Tu t’intéresses au “Comment améliorer une situation ?” plutôt qu’au “Pourquoi en suis-je là aujourd’hui” ? C’est une façon rapide de mettre au tapis tes croyances limitantes, tes comportements contre-productifs, tes pensées négatives qui te freinent et te dictent tes émotions. Ainsi, tu peux avancer à grand pas vers tes objectifs.

Les piliers de la PNL

Pour changer son rapport à son environnement et mieux répondre aux situations qui se présentent à toi, la PNL se focalise sur quatre piliers :

  • le rapport à autrui : établir ou rompre un contact, échanger, etc.
  • les résultats : chercher des issues positives,
  • la représentation sensorielle : prêter attention aux 5 sens et à leur influence,
  • la “flexibilité comportementale” : gérer ses émotions et s’adapter aux situations.

Ces quatre piliers ne te concernent peut-être pas tous, mais ensemble ils représentent les différents domaines à maîtriser pour réussir, pour avancer et se réaliser pleinement.

Zoom sur les croyances limitantes

Une croyance limitante est une pensée négative qui va restreindre tes décisions, diriger ton comportement et tes émotions, et te limiter. Clairement, elles n’ont pas une bonne influence sur ta persévérance ou ta confiance en soi ! Très souvent, elles sont enracinées dans ton subconscient depuis des années et résultent de schémas ancrés profondément, parfois depuis l’enfance.

Toute ta réalité, ta perception du monde passe à travers le filtre de ces croyances limitantes. Elles vont impliquer une certaine façon de fonctionner, des penchants, des comportements, des préférences, des peurs face à des situations précises. Aller à l’encontre d’une de ces pensées revient généralement à sortir de sa zone de confort.

D’où proviennent les croyances limitantes ?

Les croyances limitantes, ce sont des œillères que tu t’aies mises sans t’en rendre compte. Sébastien Bohler a peut-être trouvé le coupable : le striatum. Il s’agit d’une zone du cerveau qui privilégie les choix confortables, le plaisir et définit ainsi ton comportement. 

Alors, certes, c’était très pratique quand il fallait se décider entre une soupe de cailloux ou un fruit juteux à l’ère paléolithique. Mais aujourd’hui, c’est ce qui va te faire scroller deux heures sur Instagram au lieu d’avancer sur tes projets pro et perso, ceux qui te permettraient pourtant de choisir ton destin, de changer de vie !

L’origine des pensées négatives qui te gouvernent sont multiples :

  • un épisode où l’affect, l’émotion a joué un rôle important,
  • l’opinion des autres, tes relations,
  • la façon dont on t’a traitée,
  • tes références,
  • tes valeurs éthiques et spirituelles,
  • les situations auxquelles tu as dû faire face pour avancer.

Les croyances limitantes t’imposent un “pilotage automatique” qui ne joue pas toujours en ta faveur (comme le grignotage et le binge-watching Netflix !)

Les différents types de croyances limitantes

Il existe trois catégories principales de croyances limitantes, pouvant exercer une grande influence sur ta santé, qu’elle soit physique ou mentale.

  • La dévalorisation : “je ne le mérite pas”, “je ne suis pas à ma place”, “je suis un imposteur”.
  • Le désespoir : “ce n’est pas ma faute”, “je suis une victime”, “je ne contrôle rien”, “quoi que je fasse, ça ne changera rien”.

L’impuissance : “je suis incapable”, “tout le monde y arrive sauf moi”, “je ne suis pas assez bien”.

Charlotte Gonzales - Dépasser ses croyances limitantes avec la PNL

La PNL et les croyances limitantes

Peut-on vraiment désapprendre et changer ses croyances limitantes ? Elles nous ont construit, elles font partie de nous. Eh bien oui, c’est possible. Je le vois régulièrement avec mes coachées : se débarrasser de ces pensées négatives, parfois inconscientes, qui te brident depuis des années est libérateur. C’est seulement à ce moment-là que tu peux révéler ton plein potentiel. Et la PNL t’offre le moyen d’y arriver.

Comment la PNL permet de dépasser tes croyances limitantes ?

La PNL te propose de recartographier ton cerveau, avec des schémas de pensée que tu auras choisis. Et de dégager les croyances limitantes par la même occasion ! Il ne s’agit pas d’une longue psychothérapie pour décortiquer le pourquoi de la présence de ces pensées pessimistes. La PNL, c’est l’action, l’efficacité.

Pour réussir à modifier tes comportements et schémas de pensée problématiques, la PNL passe par plusieurs étapes : 

  1. Conscientiser tes croyances limitantes et l’auto-sabotage qui en découlait, par le dialogue avec un coach ou un professionnel de la PNL, qui analysera également le non-verbal.
  2. Remercier ce qu’elles ont pu t’apporter (calme, repos, joie) à certains moments de ta vie.
  3. Les remplacer par d’autres croyances plus ouvertes, des intentions positives par le biais d’affirmation, d’exercices pratiques et de visualisations par exemple.

La PNL, c’est la responsabilisation poussée jusqu’au bout. Cette méthode te permet vraiment de reprendre le pouvoir et de devenir l’actrice de ta vie !

La PNL, c’est rapide et efficace

La PNL travaille directement sur tes réseaux neuronaux. Elle “recâble” ton cerveau en y traçant de nouveaux schémas de pensée plus libres, plus optimistes, plus bienveillantes. Et mettre en place ce nouveau chemin est très rapide dès que tu as franchi la première étape, la prise de conscience de tes croyances limitantes. 

Il faut parfois deux ou trois séances pour venir à bout des pensées les plus ancrées, celles qui datent de la prime enfance ou qui résultent d’un événement très marquant émotionnellement. Mais généralement, on voit déjà des changements au bout d’une séance.

conclusion

La PNL, ce n’est pas de la manipulation, mais bien du développement personnel. Il s’agit de se dire “maintenant, j’ouvre les yeux sur ce que je suis, ce que je fais et qui je veux être”. Tu décides pleinement, entièrement en quoi tu veux croire (en toi bien sûr !). Dans le cadre de mes coachings, j’utilise la PNL pour aider les femmes à se révéler et à se réaliser complètement.

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - Comment la PNL peut t'aider à dépasser tes croyances limitantes 3