fbpx

Le tapping (ou EFT) : la solution pour gérer ses émotions ?

Et si je te disais que tapoter certains endroits précis de ton corps peut t’aider à mieux gérer tes émotions ou à soulager quelques douleurs ? C’est le principe du tapping (ou EFT pour Emotional Freedom Techniques), une méthode de développement personnel axé sur la libération émotionnelle. Ces “tapotements thérapeutiques” (comme disent nos amis québécois) sont-ils vraiment efficaces en complément d’un coaching ou dans une démarche de développement personnel par exemple ? Comment fonctionne le tapping ? Je te dis tout !

L’EFT, une méthode pour gérer ses émotions

L’EFT est la création de Gary Craig dans les années 1990, qui a repris et simplifié le travail de son mentor, Roger Callahan. Ce dernier avait lié la pratique de la médecine chinoise avec la psychologie dix ans plus tôt, en s’appuyant sur les méridiens de l’acupuncture. Une technique similaire avait été développée par le Docteur Diamond dans les années 1970 : c’était la naissance de la kinésiologie. Zoom sur le tapping, cette technique de développement personnel par le toucher.

Comment fonctionne le tapping ?

Le tapping repose sur le principe que les émotions négatives, souvent liées à un événement ou un moment, entraînent un dérèglement du système énergétique. En tapotant à des endroits stratégiques du visage, du buste et des mains, tout en répétant une pensée positive, tu peux rétablir ces chemins d’énergie interne, supprimer des blocages. Ces points précis sur ton corps sont en fait l’entrée de méridiens : c’est par là que passe l’énergie traversant ton corps.

Quels sont les bénéfices de l’EFT ?

L’EFT est une méthode psycho-corporelle : des touchers et des manipulations influent sur tes pensées et tes émotions. L’objectif sera de t’aider à te débarrasser de sentiments négatifs qui t’empêchent d’avancer, te posent problème au quotidien ou te renvoient sans cesse à une situation passée. Il s’agit le plus souvent de perturbations que nous accumulons au cours de notre vie. 

Le tapping intervient pour t’aider à “vider ton sac” et supprime le lien entre le souvenir qui ancre une émotion négative et ton ressenti actuel. À ce titre, il rappelle beaucoup la PNL ! L’EFT est utile pour t’aider sur de multiples problématiques :

  • TOC,
  • pulsions,
  • culpabilité, honte, regret,
  • blocages émotionnels,
  • effets secondaires de maladies ou de leurs traitements,
  • douleurs,
  • dépendance (et notamment à la cigarette),
  • troubles de l’humeur, irritabilité, colère,
  • troubles de l’alimentation, problèmes de poids,
  • timidité, bégaiement,
  • performance (sportive, cognitive),
  • phobies,
  • problème d’estime de soi, syndrome de l’imposteur,
  • déprime, tristesse, travail de deuil.

Pourquoi intégrer le tapping en développement personnel ?

Le tapping a fait ses preuves si on en croit les différents témoignages que l’on peut lire partout sur le web. Après tout, c’est une technique qui ne comporte aucun risque, alors autant l’essayer pour l’ajouter à tes outils de développement personnel !

Le principe de l’EFT est assez simple et rappelle des méthodes déjà employées dans d’autres configurations (comme le Miracle Morning par exemple). En effet, pendant les tapotements, il faut te répéter des affirmations positives, voire utiliser la visualisation, pour plus d’efficacité. Or, des études ont bel et bien prouvé l’impact de la pensée positive !

Il faut dire que le tapping multiplie les avantages :

  • à la portée de tous,
  • facile à réaliser chez soi, à n’importe quel moment,
  • des résultats immédiats,
  • une technique douce et naturelle,
  • pas besoin de prescription,
  • moins immersif que d’autres méthodes (comme l’EMDR).

L’EFT est donc une alternative intéressante pour enrichir une routine bien-être de développement personnel ou traiter rapidement un petit blocage. C’est un outil pratique pour travailler sur la gestion émotionnelle.

Charlotte Gonzales - EFT et tapping

Comment réaliser une séance de tapping ?

De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour que tu puisses pratiquer seule l’EFT. Mais si tu désires être guidée, des professionnels du tapping peuvent également t’accompagner. Dans tous les cas, cette méthode d’emotional freedom ne remplace pas le recours à un thérapeute (psychologue ou médecin traitant par exemple).

Quels sont les gestes du tapping ?

Les gestes du taping se constituent de deux routines, appelées “rondes”, qui sont composées chacune d’une succession de points précis du corps, à toucher, à tapoter ou à masser (selon ton envie du moment).

  • La ronde courte : coin externe de l’œil, coin interne, sous l’œil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras et sous le sein.
  • La grande ronde : le point karaté (la tranche de la main), coin externe des ongles de chaque doigt en commençant par le pouce et point de gamme (sur le dos de la main, entre les nerfs de l’annulaire et de l’auriculaire).

Le toucher des points d’entrée de ces méridiens se fait à droite ou à gauche, comme tu préfères.

Comment se déroule une séance d’EFT ?

Pour te guider vers la réalisation de ta première séance de tapping, voici les étapes à respecter :

  1. Dans la mesure du possible, identifie le problème que tu souhaites traiter. D’où vient cette émotion négative, cet inconfort, ce stress ou ce mal-être que tu ressens ?
  2. Tu peux noter l’intensité de ton problème (sur une échelle de 1 à 10) pour mieux l’accepter et en prendre note.
  3. Choisis une affirmation positive en lien avec cette difficulté. Par exemple : “Même si ce prochain rendez-vous m’angoisse, j’accepte mon ressenti et je choisis de faire de ce trac une force.”
  4. Effectue les routines de tapotement (la ronde courte, puis la grande ronde) en te répétant cette affirmation et en respirant calmement.
  5. Refais ce circuit jusqu’à évaluer ton problème à 2 sur 10 maximum. Si tu en ressens le besoin, tu peux modifier ton affirmation entre deux tours.

conclusion

Le tapping te permet de te reconnecter à ton corps et t’offre une pause bienvenue dans la journée. C’est un moment pour toi, d’introspection, de développement personnel et de bien-être. L’EFT est une méthode qui mérite d’être connue, car elle est très facile à prendre en main et se pratique partout. En complément d’autres techniques comme la PNL, la visualisation ou l’EMDR, c’est une ressource intéressante pour apprendre à mieux gérer tes émotions.

☀ ️Pour aller plus loin, tu peux télécharger gratuitement le workbook 5 étapes vers une vie rayonnante.

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - zoom sur le tapping 2