fbpx

8 conseils pour trouver ton équilibre entre vie pro et vie perso

Les commandes des clients à assurer, la compta à boucler, les enfants à emmener à l’école, des moments pour soi ou son couple de temps en temps, les tâches ménagères à ne pas zapper, sans oublier la mutuelle à payer ou la voiture à emmener au garage… Trouver l’équilibre dans ces journées chargées relève d’une vraie mission commando !

Si tu es très investie dans ton travail, ou si tu es entrepreneure, il y a de grandes chances que tu aies des difficultés à trouver la bonne combinaison, entre toutes les tâches sur ta to-do list et ton planning bien rempli. Le bon équilibre vie pro/vie perso est parfois compliqué à atteindre. Voici quelques conseils pour t’aider à concilier les deux !

Pourquoi l’équilibre vie pro vie perso est si important ?

Les chiffres ont parlé : 30 % des salariés dans le pays ne sont pas satisfaits de leur équilibre vie pro vie perso (baromètre 2019 BVA BPI Group) et même 52 % des Français trouvent ne pas passer assez de temps avec leur famille et leurs proches (Avaya – étude 2021 de Davies Hickman Partner Ltd). 

Ces difficultés à trouver le juste milieu entre vie professionnelle et vie personnelle ont augmenté suite à la crise sanitaire et à la généralisation du télétravail. Avoir le bureau chez soi, faire tourner sa petite entreprise directement depuis son salon : ça rend flou les limites entre boulot et temps libre en famille. Pour t’aider à trouver un équilibre qui ne demande pas de sacrifier ta vie privée ou tes objectifs professionnels, je te partage 8 étapes à suivre. En avant !

1. Prendre conscience de tes émotions et de tes priorités

Quand tu as la tête dans le guidon, à enchaîner tes journées, tu ne réalises pas vraiment ce que tu vis, comment tu le vis. Prends le temps de descendre de ce train qui file à toute allure pour te poser les bonnes questions :

  • Est-ce que tu te sens épanouie ?
  • Le fonctionnement de tes semaines te convient-il ?
  • Es-tu stressée, fatiguée ?
  • Trouves-tu que tu passes assez de temps en famille, seule ?
  • Dors-tu assez ? As-tu le temps de bien manger ?
  • Où en est ta charge mentale ?
  • Es-tu tout le temps dans le rush au travail ?

Si quelque chose cloche, si tu ressens un mal-être qui pointe le bout de son nez, il est important que tu t’interroges. D’où vient cette anxiété ? Remets de l’ordre dans tes priorités, conscientise les sacrifices que tu réalises au quotidien pour tout mener de front. Cette prise de conscience te permettra de passer à la prochaine étape.

☀️ Tu veux aller plus loin ? Télécharge ton workbook gratuit sur les 5 étapes vers une vie rayonnante.

2. Se fixer des objectifs et des limites

Pour rester productive dans ton travail sans amputer ta vie personnelle d’un temps précieux, il est important de te fixer des objectifs. Ces buts à atteindre doivent à la fois concerner ton équilibre privé et ta vie entrepreneuriale. En effet, ton développement personnel est important pour ton épanouissement et il ne faut pas le négliger ! Pour réussir en toute sérénité, prends soin de ta santé mentale.

Ces objectifs réalistes te permettront d’établir des priorités pour mieux équilibrer vie pro vie perso et d’éviter le burn-out, le surmenage. Ils vont de pair avec l’établissement de limites, à la fois envers toi-même (“pas de boulot après 18 h”), tes proches (“quand maman bosse, interdiction de la déranger”) et tes partenaires de travail (“je ne suis pas disponible le week-end”). La frontière de ta vie privée ne doit pas être franchie par tes clients et collaborateurs : apprends à dire non quand c’est nécessaire !

3. Délimiter ton espace de travail

Ton cerveau a besoin de compartimenter les différents éléments constitutifs de ta vie. Ici, c’est le boulot et là, c’est la détente ! Ne lui complique pas la tâche en installant ton bureau dans ta chambre avec vue sur le lit. Bien entendu, en télétravail, il est parfois compliqué d’avoir une pièce dédiée, mais on peut toujours trouver des combines.

Opte pour un lieu calme, que tu peux par exemple délimiter avec des parois, des tentures. Il existe aussi des bureaux-placards qui se plient et se rangent une fois le travail fini. C’est une méthode astucieuse pour ne pas penser boulot au moment du repas en famille. Tu peux également te déplacer et quitter ton chez toi au moment de tes temps de travail ou de tes rendez-vous : coworking, café, location d’un bureau individuel, etc.

4. Planifier ton temps

Quand tes journées sont bien chargées, il faut les planifier pour ne pas te laisser déborder. C’est indispensable pour ton activité entrepreneuriale : missions clients, calendrier édito, tâches administratives, etc. Pense par ailleurs à poser tes vacancesSacralise de vrais moments de pause (seule, en amoureux, en famille) dans ton planning, avec interdiction de les déplacer ou d’y toucher. Tu en as besoin pour recharger tes batteries.

Planifier et prioriser sont des actions qui t’évitent d’être tout le temps sous l’eau, avec l’impression que le temps t’échappe. Tu te rendras peut-être compte que tu n’as vraiment plus la disponibilité pour prendre de nouvelles commandes ou pour réaliser certaines tâches. Pense à déléguer au besoin, afin de conserver un équilibre pro et perso et ne pas passer tes week-ends ou soirées à travailler !

Charlotte Gonzales - Comment trouver l'équilibre entre vie pro et vie perso

5. Faire un point sur ton organisation pro et perso

Généralement, la balance pro/perso sacrifie la vie de famille. Tu travailles trop, pas assez efficacement ou sur des temps inadaptés. Cela génère de la frustration, de la fatigue, voire de la culpabilité. Il est nécessaire d’améliorer ton organisation pour te libérer des heures afin de caser en toute sérénité tes autres activités liées au foyer familial ou à ton développement personnel.

Tu peux décider de tes priorités du jour, de la semaine, du mois selon la matrice d’Eisenhower et planifier chaque étape sous forme de bloc de temps dans ton agenda, en prévoyant assez large. N’oublie pas de prendre en compte la notion de repos et de plaisir. Il n’y a pas que le travail dans la vie !

Pour chacune de tes actions, réfléchis à une possible optimisation du processus : créer un template de réponse pour les messages récurrents, aller déposer le courrier sur le trajet du coworking, faire livrer tes courses chez toi, utiliser un outil d’organisation comme Notion ou Click-up… Comme tu le vois, ça peut aussi bien concerner ta vie pro que ta vie perso.

6. Favorise la déconnexion

Les écrans sont des chapardeurs de temps. Bien sûr, se faire un film en famille ou utiliser ton ordinateur sur ton temps de travail, c’est OK. Mais combien de fois t’es-tu rendu compte que tu regardais “encore un petit épisode” alors que tu aurais eu besoin d’une bonne nuit de sommeil ? Et tous ces moments où tu scrolles sur ton téléphone au lieu de réaliser une mission client importante ou de passer du temps avec tes proches ?

Tu le sais très bien au fond de toi : il est important d’avoir des vraies phases de déconnexion. Cela te permettra de profiter réellement du moment présent, tout en évitant de repenser au boulot sur tes jours off. Une petite astuce : désactive tes notifications, voire désinstalle carrément tes applications d’email et de réseaux sociaux pour échapper à la tentation !

 7. Fais en pleine conscience

Le multi-tâche est contre-productif. Au lieu de te focaliser sur une action pour la réaliser pleinement, tu obliges ton cerveau à faire un stop-and-go inefficace et désavantageux. Résultats : une perte de temps et des erreurs plus nombreuses.

La clé de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un défi quotidien. Mais en te consacrant entièrement à une tâche, en la faisant en pleine conscience, tu optimises ta journée. Cela te permet d’avoir une sensation de travail bien fait ou de retirer tous les bénéfices d’un moment de pause, de détente. Fini la sensation d’être submergée ou de ne pas en voir le bout ! Au lieu d’être occupée, sois efficace et concentrée dans tout ce que tu entreprends.

8. Lâche prise !

Tu as envie de lancer une machine à laver entre deux rendez-vous clients ? Tu veux faire la sieste au lieu de travailler et rattraper ce temps ce soir ? Eh bien, vas-y ! Si tu es entrepreneure, tu as la chance de pouvoir (dans une certaine mesure) définir le planning que tu veux. Fais selon tes envies du moment, ton état de santé, ton rythme personnel : c’est l’idéal pour concilier la vie professionnelle et privée.

Je te conseille de délimiter ton temps et ton espace de travail, mais j’ai bien conscience que ce n’est pas toujours possible. Une idée pour une nouvelle offre qui surgit sous la douche, l’inquiétude de ne pas avoir mis la pièce jointe à ton e-mail alors que tu es avec tes enfants… C’est fréquent. Ne culpabilise pas pour autant. Il est normal que ces deux sphères de ta vie s’entremêlent. 

conclusion

L’équilibre vie pro vie perso doit bel et bien être présent dans ton quotidien. Sinon gare à la déprime, à la culpabilité, au stress ou encore au burn-out ! Des actions simples, mais efficaces, te permettront de trouver ce juste milieu. Toutefois, ce n’est pas une science exacte. Il faut que ton planning, ton organisation soient en accord avec tes besoins, tes souhaits, tes objectifs pour viser l’épanouissement.

Tu veux passer à l’action, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Je peux t’aider !

 Cet article t’a plu ? Tu peux le partager ou l’enregistrer.

Charlotte Gonzales - équilibre vie pro vie perso 1